Arrêté du 8 décembre 2023 portant instruction pour les contrôles annuels de maintenance préventive des systèmes d’information
JO du 15 décembre 2023
Ce texte présente l’organisation de la maintenance préventive des systèmes d’information prévu dans le règlement général de sécurité ainsi que la politique de sécurité des systèmes d’information de l’Etat.
Il s’applique à tous les systèmes d’information en réseau qui totalisent 500 heures d’utilisation mensuelle ou plus de 10 000 requêtes par mois.
Cette maintenance se matérialise par des contrôles au minimum annuels qui portent sur les points de contrôles incluant les mesures définies en annexe du texte.
Le texte précise que les maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre sont responsables du bilan annuel de maintenance. Ils peuvent déléguer la maintenance préventive et la réalisation des points de contrôle à la maîtrise d’œuvre de leur choix.
A titre transitoire, les systèmes d’information qui n’avait pas de politique de maintenance préventive préexistante disposent d’un délai jusqu’au 31 décembre 2024 pour réaliser le premier bilan annuel.
Les plus lus…
Un arrêté du 1er décembre 2025 précise les modalités de contrôle des installations techniques dans les ERP de 5e…
Cette fiche pratique vise à fournir aux collaborateurs les consignes d’urgence à appliquer pour réagir en cas de cyberattaque…
Un arrêté du 1er décembre 2025 modifie certaines dispositions relatives aux installations de gestion de déchets, en particulier relatives…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
À lire également




