JO du 8 octobre 2021
Ce texte définit les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiment, hangar ou ombrière, utilisant l’énergie solaire photovoltaïque, d’une puissance crête installée inférieure ou égale à 500 kilowatts situées en métropole continentale.
Les installations mises en service avant le 8 octobre 2021, ou qui ont déjà produit de l’électricité dans le cadre d’un contrat commercial, ne peuvent bénéficier d’un contrat d’achat dans les conditions prévues par le texte.
Parmi les installations de puissance strictement supérieure à 100 kWc, seules celles présentant un bilan carbone inférieur à 550 kg eq CO2/kWc bénéficieront d’un contrat d’achat. La méthodologie de calcul du bilan carbone est précisée à l’annexe 6.
Dans ce cadre, ce texte apporte des précisions concernant notamment :
* les caractéristiques de l’installation désignées dans le contrat d’achat ;
* la demande de contrat d’achat ;
* la durée du contrat d’achat ;
* l’attestation de conformité ;
* les tarifs et critères d’implantation ;
* la résiliation anticipée du contrat d’achat à la demande du producteur.
Le texte abroge l’arrêté du 9 mai 2017 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiment utilisant l’énergie solaire photovoltaïque, d’une puissance crête installée inférieure ou égale à 100 kilowatts telles que visées au 3° de l’article D. 314-15 du code de l’énergie et situées en métropole continentale, à l’exception de son annexe 6. Il prévoit des dispositions transitoires pour tenir compte de cette abrogation.