Arrêté du 31 mars 2022 relatif à la vérification du niveau de maîtrise de la langue française pour l’application des articles L. 612-20, L. 622-19, L. 612-22 et L. 622-21 du code de la sécurité intérieure
JO du 8 avril 2022
Ce texte est pris en application des articles R. 612-15, R. 612-22, R. 622-13 et R. 622-20 du code de la sécurité intérieure exigeant un niveau de connaissance de la langue française pour l’exercice des activités privées de sécurité.
Il fixe la liste des justificatifs permettant d’attester de ce niveau, à savoir :
* le diplôme national du brevet ;
* tout diplôme attestant un niveau de connaissance de la langue française au moins équivalent au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ;
* tout diplôme délivré par une autorité française, en France ou à l’étranger, sanctionnant un niveau égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation ;
* une attestation de réussite au test de connaissance du français (TCF) de France Education international, délivrée depuis moins de deux ans et équivalant au minimum au niveau B1 du CECR ;
* une attestation de réussite au test d’évaluation du français (TEF) de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, délivrée depuis moins de deux ans et équivalant au minimum au niveau B1 du CECR.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er mai 2022.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également