Arrêté du 30 septembre 2019 modifiant l’arrêté du 7 avril 2017 précisant le plan de l’étude de dangers des digues organisées en systèmes d’endiguement et des autres ouvrages conçus ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions
JO du 19 octobre 2019
Ce texte modifie l’arrêté du 7 avril 2017 précisant le plan de l’étude de dangers des digues organisées en systèmes d’endiguement et des autres ouvrages conçus ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions.
En premier lieu, il modifie l’intitulé et le champ d’application de l’arrêté fin de supprimer la référence aux digues organisées en systèmes d’endiguement.
Il adapte également les dispositions relatives aux demandes d’autorisation en distinguant trois cas :
* une demande d’autorisation initiale d’un système d’endiguement ou d’un aménagement hydraulique, sans travaux ;
* une demande d’autorisation initiale d’un système d’endiguement ou d’un aménagement hydraulique comportant des travaux ;
* une demande de nouvelle autorisation en raison d’une modification substantielle d’un système d’endiguement ou d’un aménagement hydraulique déjà autorisé.
Il modifie les dispositions relatives au plan et au contenu de l’étude de dangers en ce qui concerne, d’une part, les systèmes d’endiguement et d’autre part, les aménagements hydrauliques.
Il introduit en annexe III des précisions sur la détermination du niveau de protection d’un système d’endiguement par une démarche multi-scénario.
Il organise des dispositions transitoires pour les études de dangers de systèmes d’endiguement ou d’aménagements hydrauliques transmises au préfet jusqu’au 31 décembre 2019, pour lesquelles il peut être fait application des dispositions de l’arrêté du 7 avril 2017 dans leur rédaction antérieure.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également