Arrêté du 30 décembre 2022 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2013 relatif aux analyses de contrôle sanitaire et de surveillance des eaux conditionnées et des eaux minérales naturelles utilisées à des fins thérapeutiques dans un établissement thermal ou distribuées en buvette publique
JO du 31 décembre 2022
Ce texte modifie l’arrêté du 22 octobre 2013 relatif aux analyses de contrôle sanitaire et de surveillance des eaux conditionnées et des eaux minérales naturelles utilisées à des fins thérapeutiques dans un établissement thermal ou distribuées en buvette publique, pris en application des articles R. 1321-10, R. 1321-15, R. 1322-9 et R. 1322-30 du code de la santé publique.
Il participe, ainsi à la transposition en droit français de la directive n°2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
Il indique que les échantillons d’eau doivent être prélevés de manière à être représentatifs de la qualité de l’eau considérée. Les prélèvements sont réalisés dans les conditions d’exploitations habituelles des installations et conformément aux normes en vigueur.
Pour les eaux conditionnées, il indique que les procédures mises en place par l’exploitant au titre de l’article R. 1322-29 du code de la santé publique doivent fixer les modalités de gestion des lots, notamment les exigences à respecter pour leur libération.
Par ailleurs, il précise que pour le chrome, en cas de valeur supérieure à 6 µg/L, il est procédé à l’analyse du chrome VI.
Enfin, il actualise :
* le contenu des analyses à effectuer sur les échantillons d’eau prélevés à l’émergence, par captage (paramètres à rechercher dans l’eau minérale naturelle (EMN), l’eau de source (ES) ou l’eau rendue potable par traitements (ERPT)) ;
* le contenu des analyses à effectuer sur les échantillons d’eau prélevés aux points où les eaux sont conditionnées, avant ou après soutirage, ou au point de puisage à la buvette publique (paramètres à rechercher dans l’EMN, l’ES ou l’ERPT).
Il entre en vigueur le 1er janvier 2026.
Les plus lus…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
À lire également