Arrêté du 3 août 2022 relatif aux services numériques d’assistance aux déplacements
JO du 5 août 2022
Pris en application des articles D. 1115-18 à D. 1115-23 du code des transports, ce texte précise les modalités d’utilisation des services numériques d’assistance au déplacement, visant à faciliter les déplacements monomodaux ou multimodaux au moyen de services de transport, de véhicules, de cycles, d’engins personnels de déplacement ou à pied.
Les précisions apportées concernent en particulier :
* le message de sensibilisation encourageant l’usage des mobilités actives, ou partagées, ou des transports en commun ;
* les données mises à disposition sur le point d’accès national (données portant sur les services de transport réguliers et à la demande, sur les services de partage de véhicules, de cycles, de cyclomobiles légers, d’engins de déplacement personnels ou sur les déplacements à pied, ainsi que sur le réseau cyclable, les aires de covoiturage et le stationnement) ;
* les évènements routiers permettant de déroger à l’exigence de proposer à l’utilisateur un itinéraire évitant l’usage massif de voies secondaires ;
* la mise en avant des propositions d’itinéraires en fonction des émissions de gaz à effet de serre ;
* les méthodologies de calcul des quantités de polluants de l’air émis par les modes de transport utilisés pour chaque suggestion d’itinéraire.
Les plus lus…
Rejets des ICPE : un avis sur les méthodes pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols est publié
Un avis du 16 mai 2025, publié au Journal officiel, a été pris afin de prendre en compte les normes…
Une instruction ministérielle du 28 avril 2025 précise les modalités de mise en œuvre du dispositif de protection du potentiel…
Reconnaissance d’un guide professionnel pour la prévention des accidents majeurs dans certaines ICPE
La décision du 15 avril 2025, émanant de la Direction générale de la prévention des risques, vient établir la…
Le 24 février 2025, un entrepôt s’embrase au cœur d’une zone industrielle périphérique de l’agglomération toulousaine. Risque banal : du…
L’Association française de normalisation (Afnor) a publié son baromètre pour l’année 2024. Il permet de se faire une idée des…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…
À lire également