Arrêté du 29 mars 2022 portant procédures d’intervention applicables aux équipes cynotechniques intervenant dans les services de transport public collectif de personnes
JO du 10 avril 2022
Pris en application de l’article L 1632-3 du code des transports, ce texte fixe les modalités d’exercice de l’activité des équipes cynotechniques auxquelles les exploitants de services de transport public collectifs de personnes et les gestionnaires d’infrastructures ou de gares de voyageurs sont autorisés à recourir pour mettre en évidence l’existence d’un risque lié à la présence de matières explosives.
Il définit en annexes les procédures d’intervention relatives au traitement des objets délaissés (notamment la rédaction obligatoire d’un rapport), à l’introduction d’un objet hors gabarit dans une zone sécurisée et la sécurisation d’une zone.
Il précise que le maître-chien :
* est seul à même de déterminer à tout moment si la condition de son chien est compatible avec l’exécution d’une intervention ;
* doit s’assurer, sur toute la durée d’une vacation, du bien-être et du maintien en bonnes conditions physique et psychologique de son chien en lui ménageant ponctuellement des périodes de repos et des activités.
Les plus lus…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Assurer la sécurité du périmètre des bâtiments est un défi, mais c'est encore plus vrai pour les sites complexes…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Sept bus à hydrogène ont été détruits par les flammes dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un…
À lire également