Arrêté du 29 juin 2021 pris pour l’application de l’article L. 541-30-2 du code de l’environnement relatif aux critères de performances d’une opération de tri des déchets non dangereux non inertes
JO du 8 juillet 2021
Pris en application des dispositions du code de l’environnement relatives aux critères de performances d’une opération de tri des déchets non dangereux non inertes, ce texte définit les critères permettant de qualifier une opération de tri de déchets comme performante ainsi que les modalités de vérification.
Il prévoit que pour être qualifiée de performante, une opération de tri doit respecter pour le flux de déchets considéré, une proportion maximale de résidus de tri et une proportion maximale de déchets indésirables dont il fixe les seuils qui varient respectivement de 7 à 70 % et de 0,5 à 10 % suivant le type de déchet en cause.
Il établit la formule de calcul du taux de résidus de tri et définit les durées de référence permettant de vérifier le respect des critères de performances.
Il prévoit la vérification du respect de ces critères par :
* un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme d’accréditation signataire de l’accord de reconnaissance pour la certification ISO 14001 dans le secteur des déchets ;
* pour les flux faisant l’objet d’une sortie du statut de déchet contrôlée par un tiers, par ce même tiers ;
* pour les flux dont la valorisation est contrôlée par un organisme tiers accrédité en application de l’arrêté du 2 mai 2012 relatif aux agréments des exploitants des centres VHU et aux agréments des exploitants des installations de broyage de véhicules hors d’usage, par ce même organisme tiers.
Il précise que le vérificateur doit avoir accès aux données nécessaires du détenteur des résidus de tri, notamment aux registres de suivi des déchets, ainsi qu’aux résultats des contrôles ou autocontrôles de la qualité des flux triés fixés par la spécification de la personne réalisant la valorisation.
A l’issue de la vérification, l’organisme remet au producteur ou détenteur des résidus de tri les documents suivants, tenus à la disposition de l’inspection des installations classées :
* un rapport d’expertise détaillant les éléments justifiant du respect de ces conditions ;
* une attestation permettant de justifier de la performance de l’opération de tri ; cette attestation est transmise par le producteur ou détenteur des résidus de tri à l’exploitant de l’installation de stockage lorsqu’il informe cet exploitant de la nature et de la quantité des déchets à réceptionner.
Les plus lus…
En date du 19 septembre 2024, le règlement REACH a introduit de nouvelles restrictions concernant l’acide undécafluorohexanoïque (PFHxA) et les…
Refus d’obtempérer, rodéos urbains, usage du téléphone, excès de vitesse ou conduite en état d’ivresse : la délinquance routière, totalement…
Appelées également fiches actions, les fiches réflexes sont des outils indispensables pour gérer des événements inhabituels et rares. Tour d’horizon…
Un responsable d’agence de la société E, engagé initialement comme agent technique, a mis fin à ses jours après avoir…
Fruit de la réforme du Compte de pénibilité en 2018, le Compte professionnel de prévention (C2P) constitue un dispositif permettant,…
En amont de l’entrée en vigueur ce 1er octobre 2024 de l’arrêté du 18 juillet 2023 relatif aux tenues…
À lire également