Arrêté du 27 mai 2021 relatif aux modalités selon lesquelles l’organisme tiers indépendant chargé de vérifier l’exécution par les sociétés, mutuelles et unions à mission de leurs objectifs sociaux et environnementaux accomplit sa mission
JO du 29 mai 2021
Ce texte introduit dans la partie réglementaire (arrêtés) du code de commerce (nouveaux articles A. 210-1 et A. 210-2) et du code de la mutualité (nouveaux articles A. 110-1 et A. 110-2) des dispositions relatives aux modalités selon lesquelles l’organisme tiers indépendant chargé de vérifier l’exécution par les sociétés, mutuelles et unions à mission de leurs objectifs sociaux et environnementaux accomplit sa mission.
Il est pris en application des dispositions de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises qui ont créé la qualité de société, mutuelle et union à mission. Pour pouvoir faire publiquement état de cette qualité, les statuts de la société, de la mutuelle ou de l’union à mission doivent notamment préciser une raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société, la mutuelle ou l’union se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. L’exécution de ces objectifs sociaux et environnementaux doit faire l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant (OTI).
Il précise les modalités selon lesquelles l’OTI conduit sa mission et en particulier les diligences qu’il accomplit.
Il définit également le contenu de l’avis rendu par l’OTI.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




