Arrêté du 23 décembre 2022 modifiant l’arrêté du 9 août 2012 fixant les modalités particulières d’organisation de la prévention des risques professionnels au ministère de la défense
JO du 1er janvier 2023
Ce texte modifie l’arrêté du 9 août 2012 fixant les modalités particulières d’organisation de la prévention des risques professionnels au ministère de la défense.
En premier lieu, il prend en compte les évolutions intervenues :
* dans l’organisation du ministère et parmi ses acteurs en charge des actions concourant à la santé et à la sécurité au travail ;
* parmi les instances de concertation du personnel militaire en parallèle des évolutions apportées aux instances du personnel civil par l’effet du décret n° 2021-212 du 25 février 2021.
Il détaille ainsi les responsabilités des acteurs suivants dans la détermination des conditions de mise en œuvre des obligations en matière de santé et de sécurité au travail :
* le chef d’emprise ;
* le commandant d’ouvrage ;
* respectivement, le chef d’organisme cédant et le chef d’organisme d’accueil, lorsqu’un agent relevant de l’autorité d’un chef d’organisme exerce tout ou partie de son activité professionnelle auprès d’un autre chef d’organisme qui dirige et organise les conditions d’exécution de cette activité.
Il intègre également des dispositions précisant l’obligation de mise en place et du suivi du registre de santé et sécurité au travail et du registre spécial relatif à l’exercice du droit de retrait.
Les plus lus…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
À lire également



