Arrêté du 20 juillet 2023 précisant les spécifications techniques et les modalités pour l’entretien et le ramonage des dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide
JO du 22 juillet 2023
Ce texte fixe les spécifications techniques et les modalités pour l’entretien et le ramonage des dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide, en application des dispositions du code de la santé publique issues du décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 relatif à l’entretien des foyers et appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion et au ramonage des conduits de fumée.
En premier lieu, il définit le contenu des opérations d’entretien des dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide à foyer fermé (annexe I).
Il précise que les modes opératoires doivent se conformer aux recommandations du guide et/ou de la notice rédigés par le constructeur de l’appareil faisant l’objet de l’entretien.
Par ailleurs, il fixe la nature des conseils que les professionnels chargés des opérations d’entretien et de ramonage doivent fournir aux utilisateurs non professionnels sur le bon usage des appareils en place, les améliorations possibles et l’intérêt éventuel du remplacement de ceux-ci, ainsi que les aides disponibles (annexe II).
Il précise que ces conseils, joints à l’attestation d’entretien, ont une valeur informative et doivent être conformes aux recommandations disponibles sur le site internet de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME).
Il définit également les modalités d’établissement de l’attestation d’entretien des dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide à foyer fermé (annexe III).
Enfin, il modifie l’arrêté du 27 décembre 2022 relatif au carnet d’information du logement afin de mettre à jour la référence réglementaire qu’il contient portant sur l’attestation de ramonage ou d’entretien des dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er octobre 2023.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




