Arrêté du 1er juillet 2016 précisant les conditions du libre accès aux véhicules de transport ferroviaire des services ou unités de la direction générale des douanes et droits indirects
JO du 3 juillet 2016
Ce texte est pris en application du décret n° 2016-903 du 1er juillet 2016 relatif à l’accès aux véhicules de transport ferroviaire des agents des douanes dans l’exercice de leurs missions de recherche de la fraude prévues par le code des douanes.
Il fixe la liste des agents des douanes en tenue civile des services et unités qui bénéficient d’un libre accès aux trains, à savoir :
* les brigades des douanes chargées de réaliser des contrôles à bord des trains en circulation ;
* les services de la direction des opérations douanières de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières.
Il fixe également le contenu de l’attestation de fonction permettant de justifier de sa qualité pour l’accès aux trains. Il précise que cette attestation de fonction est accompagnée d’un ordre de mission mentionnant les trajets concernés et la date d’exécution de la mission.
Ce texte a été modifié par l’arrêté du 2 août 2018 (remplacement de l’annexe du texte fixant la liste des brigades de douanes et des services de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières).
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




