Arrêté du 1er février 2021 relatif au modèle de demande d’autorisation ou de déclaration préalable de travaux sur monuments historiques, de demande de subvention pour étude ou travaux sur monuments historiques et à leur enregistrement
JO du 4 février 2021
Ce texte présente, en annexe I, le formulaire :
* de demande d’autorisation de travaux sur immeubles et objets mobiliers classés au titre des monuments historiques ;
* de demande d’autorisation de détacher un effet mobilier attaché à perpétuelle demeure à un immeuble protégé au titre des monuments historiques.
Le formulaire approuvé est le CERFA n°15459*02 accessible sur le site www.service-public.fr. Le texte précise que la déclaration préalable de travaux sur immeubles inscrits pour les interventions dispensées de formalité au titre du code de l’urbanisme, la déclaration préalable de travaux sur objets mobiliers inscrits et la demande de subvention pour études ou travaux sur monuments historiques peuvent être établies à l’aide du même formulaire.
Il mentionne, en annexe II, la liste des pièces à joindre au dossier selon le type de demande d’autorisation.
Dès réception du formulaire par l’administration, un numéro d’enregistrement de treize chiffres précédé de deux lettres indiquant la nature de l’opération est affecté à la demande ou à la déclaration préalable.
Ce texte abroge l’arrêté du 29 novembre 2007 relatif aux modèles de demande d’autorisation de travaux sur les monuments historiques et à l’enregistrement des demandes d’autorisations de travaux et des déclarations préalables.
Les plus lus…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
À lire également