Arrêté du 1er décembre 2020 fixant la liste des produits chimiques mentionnés au 7° de l’article L. 541-10-1 du code de l’environnement
JO du 27 décembre 2020
Pris en application de l’article L. 541-10-1 du code de l’environnement, ce texte fixe la liste des produits chimiques pouvant présenter un risque pour la santé et l’environnement et pour lesquels les déchets qui en sont issus (contenants et contenus) sont soumis aux obligations de collecte.
Il s’agit notamment des extincteurs et autres appareils à fonction extinctrice, des produits biocides et phytopharmaceutiques, des colles et mastics, des enduits, peintures et lasures, des solvants, des produits décapeurs de surface ou déboucheurs de canalisations, des acides et alcools ménagers.
Le texte précise également les critères définissant ces produits en fonction de leur nature (liquide, solide), de leur conditionnement, notamment le poids ou le volume maximal du contenu, et du mode d’utilisation ou d’application des produits.
Il abroge l’arrêté du 16 août 2012 fixant la liste des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement prévue aux I et III de l’article R. 543-228 du code de l’environnement ainsi que les critères prévus au 1° du II du même article.
Ces dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2021. Elles concernent à compter de cette date l’ensemble des déchets de produits chimiques et non plus seulement ceux utilisés par les ménages.
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également