Arrêté du 13 décembre 2022 relatif à la classification des engagements d’assurance consécutifs aux atteintes aux systèmes d’information et de communication
JO du 20 décembre 2022
Ce texte introduit dans le code des assurances (article A. 344-2 modifié) des dispositions relatives à la classification des engagements d’assurance consécutifs aux atteintes aux systèmes d’information et de communication.
A cet effet, il crée deux catégories d’opérations dédiées au risque dit « cyber » afin d’améliorer le pilotage économique et réglementaire des passifs exposés à ce risque. Il s’agit des catégories suivantes :
* 32 – Dommages aux biens consécutifs aux atteintes aux systèmes d’information et de communication ;
* 33 – Pertes pécuniaires consécutives aux atteintes aux systèmes d’information et de communication.
Ces dispositions s’appliquent aux comptes afférents aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2023.
Les plus lus…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
À lire également