Arrêté du 12 octobre 2018 relatif à la formation exigée des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins de loisir
JO du 26 octobre 2018
Pris en application de l’article D. 136-11 du code de l’aviation civile, ce texte fixe, pour les usages de loisir d’un aéronef civil circulant sans personne à bord dont la masse au décollage est supérieure ou égale à 800 grammes, les modalités de la formation exigée des télépilotes.
Il définit en particulier :
* les conditions d’âge liées à l’exercice de la fonction de télépilote ;
* les modalités de la formation en ligne ;
* le programme des connaissances théoriques à acquérir au cours de cette formation ;
* les modalités d’établissement d’une attestation de suivi de formation ;
* les modalités de reconnaissance par équivalence d’autres formations ;
* les documents dont le télépilote doit être muni lorsqu’il utilise un tel aéronef à des fins de loisir.
Il modifie l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent afin d’y intégrer la prise en compte de ces dispositions relatives à la formation des télépilotes.
Ces dispositions entrent en vigueur le 27 décembre 2018.
Les plus lus…
En date du 19 septembre 2024, le règlement REACH a introduit de nouvelles restrictions concernant l’acide undécafluorohexanoïque (PFHxA) et les…
Une flèche séculaire avalée par les flammes bascule dans un amas d’échafaudages tordus devant la foule rassemblée… C’était à Copenhague,…
Refus d’obtempérer, rodéos urbains, usage du téléphone, excès de vitesse ou conduite en état d’ivresse : la délinquance routière, totalement…
Appelées également fiches actions, les fiches réflexes sont des outils indispensables pour gérer des événements inhabituels et rares. Tour d’horizon…
Un responsable d’agence de la société E, engagé initialement comme agent technique, a mis fin à ses jours après avoir…
Fruit de la réforme du Compte de pénibilité en 2018, le Compte professionnel de prévention (C2P) constitue un dispositif permettant,…
À lire également