Arrêté du 12 avril 2021 relatif à la mise en œuvre du catalogue national des usages phytopharmaceutiques visés dans les décisions d’autorisation de mise sur le marché et de permis de commerce parallèle des produits phytopharmaceutiques et des adjuvants
JO du 21 avril 2021
Pris pour l’application du règlement (CE) n° 1107/2009 du 21 octobre 2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et de l’article D. 253-8 du code rural et de la pêche maritime, ce texte fixe les modalités de fonctionnement du catalogue des usages phytopharmaceutiques visés dans les décisions d’autorisation de mise sur le marché et de permis de commerce parallèle des produits phytopharmaceutiques et des adjuvants.
Il prend en compte les dernières évolutions du catalogue (annexes 1 et 2).
Il adapte le procédures d’autorisation de mise sur le marché et permis de commerce parallèle qui en découlent par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. A ce titre, les produits dont la première mise sur le marché intervient dans les 18 mois suivant la publication d’une modification de l’annexe 2 peuvent être distribués et utilisés jusqu’à épuisement des stocks, sans modification des étiquettes au regard de cette modification. L’étiquetage des produits dont la première mise sur le marché intervient au-delà de ce délai de 18 mois prend en compte les modifications de l’annexe 2.
Il précise également la « portée de l’usage » et ajoute une annexe 3 relative aux usages transitoires.
Enfin, il abroge l’arrêté du 26 mars 2014 relatif à la mise en œuvre du catalogue national des usages phytopharmaceutiques visés dans les décisions d’autorisation de mise sur le marché et de permis de commerce parallèle des produits phytopharmaceutiques et des adjuvants.
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
À lire également