Avis du Comité économique et social européen du 20 août 2025 : planifier la mobilité urbaine durable dans l’UE
JOUE Série C du 20 août 2025
Ce texte vise à planifier la mobilité urbaine durable dans l’Union européenne.
Pour ce faire, il présente des observations générales et spécifiques, parmi lesquelles :
– les infrastructures de transport doivent être accessibles à tous afin de rendre l’espace public et les transports publics véritablement « publics ». Les personnes handicapées doivent pouvoir profiter pleinement de ces services ;
– la sécurité routière est essentielle pour lutter contre une cause majeure de décès et de blessures graves. Elle est aussi indispensable pour faire progresser la mobilité durable ;
– les services de micromobilité partagée (vélos partagés, vélos électriques, vélos cargos, trottinettes électriques et cyclomoteurs électriques) ont un rôle à jouer dans l’éventail multimodal. De nombreux services de ce type n’existent que dans des zones urbaines denses. Or, dans les zones à faible densité de population, ceux-ci pourraient aider de nombreux usagers à accéder aux couloirs de transport public et fournir une solution pour des trajets de courte durée (5 km) ;
– les employeurs qui subventionnent l’achat de titres de transport public ou qui encouragent les politiques « sans voiture » doivent être soutenus notamment par des incitations fiscales ou le cofinancement de mesures qui encouragent les employés à se rendre au travail de manière plus durable (par exemple, des places de stationnement réservées pour ceux qui font du covoiturage, des espaces de stockage de vélos sécurisé et des douches réservées aux cyclistes) ;
– les avantages de l’électromobilité et des carburants de substitution doivent être exploités dans cette démarche de mobilité.
Dans ce cadre, ce texte formule des recommandations. En particulier, pour améliorer la mobilité urbaine et réduire ses incidences sur l’environnement, il promeut l’élaboration des plans de mobilité urbaine durable (PMUD). Le Comité économique et social européen (CESE) invite les États membres à concevoir des programmes nationaux pour aider les collectivités locales et régionales à élaborer et à mettre en œuvre ces plans en s’appuyant sur des orientations, un renforcement des capacités et des financements.
Également, il insiste sur l’importance du transport public. Pour que les usagers puissent choisir les solutions les plus efficaces pour leurs déplacements, il convient d’offrir un « éventail de choix de transport multimodal » abordable, accessible, sûr et fiable.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




