Avis du 28 septembre 2024 relatif à l’interdiction des emballages constitués pour tout ou partie de polymères ou de copolymères styréniques, non recyclables et dans l’incapacité d’intégrer une filière de recyclage
JO du 28 septembre 2024
Ce texte précise les modalités d’application de l’interdiction des emballages constitués pour tout ou partie de polymères ou de copolymères styréniques, non recyclables et dans l’incapacité d’intégrer une filière de recyclage, dont l’entrée en vigueur a été fixée au 1er janvier 2025 au titre de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.
Il annonce la publication prochaine d’un nouveau règlement européen relatif aux emballages entrant en vigueur début 2025, dont le projet prévoit que l’évaluation de la recyclabilité des emballages soit basée sur des critères de conception en vue du recyclage et une méthodologie définis par actes délégués de la Commission européenne.
En l’état, l’application au 1er janvier 2025 des dispositions de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement risque d’entraîner une contradiction avec les dispositions du futur règlement.
Dans ces conditions, le texte vient préciser que pour l’application de l’article L. 541-15-10, on entend par « emballages constitués pour tout ou partie de polymères ou de copolymères styréniques, non recyclables et dans l’incapacité d’intégrer une filière de recyclage », ceux ne relevant pas des classes de performance en matière de recyclabilité A, B ou C mentionnées à l’article 6 du projet de règlement.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également