Arrêté du 3 juin 2025 relatif au titre professionnel d’exploitant en transport routier de marchandises
JO du 12 juin 2025
Ce texte révise le titre professionnel d’exploitant en transport routier de marchandises. Celui-ci est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles, sous le même intitulé, jusqu’au 24 août 2030. Il est classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d’activité 311n (code NSF).
Le référentiel d’emploi, d’activités et de compétences et le référentiel d’évaluation sont disponibles sur le site www.travail-emploi.gouv.fr.
Le titre professionnel d’exploitant en transport routier de marchandises se compose de deux blocs de compétences à savoir :
– concevoir et organiser des prestations de transport routier de marchandises ;
– mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu’à la clôture des dossiers.
Ils sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Les titulaires des CCP du titre professionnel d’exploitant en transport routier de marchandises révisé par l’arrêté du 27 mars 2019 (portant sur cet objet) peuvent présenter une demande au représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi afin que ces CCP leur soient délivrés par correspondance, selon les modalités décrites dans le tableau du texte.
Celui-ci organise, par ailleurs, les modalités selon lesquelles les titulaires de certains CCP peuvent se voir attribuer, par correspondance, les CCP composant le titre professionnel d’exploitant en transport routier de marchandises révisé.
Le candidat qui se présente à une session d’examen du titre professionnel d’exploitant en transport routier de marchandises ou à une session d’examen du CCP « Mettre en œuvre et piloter les opérations de transport jusqu’à la clôture des dossiers » réalise, dans les conditions précisées par le référentiel d’évaluation, un dossier à présenter lors de la session d’examen.
L’annexe définit les informations requises pour l’enregistrement du titre professionnel dans le répertoire national des certifications professionnelles.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également