Arrêté du 19 juin 2025 portant homologation de la décision n° 2025-DC-011 de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection du 28 mars 2025 relative aux régimes d’autorisation et de déclaration des opérations de transport de substances radioactives sur le territoire national
JO du 17 juillet 2025
Pris en application de l’article R. 1333-146 du code de la santé publique, ce texte homologue la décision n° 2025-DC-011 de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) du 28 mars 2025 relative aux régimes d’autorisation et de déclaration des opérations de transport de substances radioactives sur le territoire national.
Il prévoit un régime de déclaration pour encadrer les opérations de transport de substances radioactives dont les enjeux de sécurité, y compris en cas de malveillance, ne justifient pas une instruction au cas par cas par l’ASNR.
En corollaire, il crée un régime d’autorisation pour les autres opérations de transport routier sur la voie publique, au titre des dispositions à mettre en œuvre pour lutter contre les actes de malveillance, qui permet notamment de vérifier dans le cadre de la phase d’instruction les modalités spécifiques retenues par les transporteurs.
Il organise l’articulation de ces procédures prises en application de l’article R. 1333-146 du code de la santé publique avec les procédures de déclaration, d’enregistrement et d’autorisation mentionnées à l’article R. 1333-104 du code de la santé publique afin d’éviter aux responsables d’activités nucléaires de multiplier les démarches administratives à effectuer dans le cadre des transports de substances radioactives.
Il abroge la décision n° 2015-DC-0503 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 12 mars 2015 relative au régime de déclaration des entreprises réalisant des transports de substances radioactives sur le territoire français.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2026. Les responsables d’opérations de transport qui avaient déclaré leurs opérations de transport en application de cette décision, restant soumises au régime de déclaration défini par le texte, continuent de bénéficier des effets de cette déclaration. En cas de changement des informations relatives au déclarant, la déclaration est mise à jour selon les modalités définies à l’article 13 du texte.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également