Arrêté du 16 septembre 2025 fixant le modèle de protocole de collaboration conclu entre le médecin praticien correspondant, le ou les médecins du travail de l’équipe pluridisciplinaire concernée et le directeur du service de prévention et de santé au travail interentreprises
JO du 27 septembre 2025
En vertu de l’article L. 4623-1 du code du travail, un médecin praticien correspondant, disposant d’une formation en médecine du travail, peut contribuer, en lien avec le médecin du travail, au suivi médical du travailleur au profit d’un service de prévention et de santé au travail interentreprises. Cette contribution n’inclut pas le suivi médical renforcé des travailleurs.
Ce médecin ne peut cumuler sa fonction avec celle de médecin traitant.
Dans ce cas, il conclut avec le service de prévention et de santé au travail interentreprises un protocole de collaboration signé par le directeur du service et les médecins du travail de l’équipe pluridisciplinaire.
Pris en application de ces dispositions, ce texte présente, en annexe, le modèle de ce protocole de collaboration.
Celui-ci prévoit notamment :
– les obligations du médecin en matière de formation en santé au travail (nécessité d’avoir obtenu la validation de la formation en santé au travail d’au moins cent heures théoriques au minimum dans les domaines listés à l’article R. 4623-41 du code du travail. Toutefois, cette formation peut être suivie et validée dans l’année qui suit la conclusion du premier protocole) ;
– le champ d’application de la collaboration entre le service et le médecin praticien correspondant ;
– les modalités de recours par le médecin aux outils de télésanté au travail ;
– les modalités de réorientation des travailleurs par le médecin praticien correspondant vers le médecin du travail ;
– les modalités de remise d’une attestation de suivi ;
– la rémunération du médecin praticien correspondant.
Pour mémoire, la conclusion d’un protocole de collaboration n’est autorisée que dans les zones caractérisées par un nombre insuffisant ou une disponibilité insuffisante de médecins du travail pour répondre aux besoins du suivi médical des travailleurs. Ces zones sont définies par le directeur général de l’agence régionale de santé territorialement compétente, après concertation avec les représentants des médecins du travail.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
À lire également




