Arrêté du 10 juillet 2024 modifiant l’arrêté du 27 juillet 2015 relatif à la formation continue aux techniques et à la sécurité en intervention des personnels actifs de la police nationale et des policiers adjoints
JO du 16 juillet 2024
Ce texte modifie l’arrêté du 27 juillet 2015 relatif à la formation continue aux techniques et à la sécurité en intervention des personnels actifs de la police nationale et des policiers adjoints.
Il précise que les conditions de sélection, de formation et les compétences des formateurs aux techniques et à la sécurité en intervention sont fixées par circulaire du ministre de l’intérieur.
Il indique également que les techniques d’optimisation du potentiel contribuent à la gestion du stress opérationnel. Dans ce cadre, leur pratique est autorisée sur le temps de service.
Il intègre des dispositions concernant la pratique du sport opérationnel des personnels actifs de la police nationale et des policiers adjoints. A ce titre, il précise les éléments suivants :
– le sport opérationnel permet d’entretenir la condition physique opérationnelle. Il s’effectue sur le temps de travail de l’agent ;
– la durée hebdomadaire du sport opérationnel est de deux heures. Les restrictions liées à des contraintes opérationnelles ne peuvent être que temporaires ;
– la pratique du sport opérationnel n’ouvre droit à aucune compensation horaire, rétribution ou indemnisation financière ;
– les accidents survenus dans le cadre du sport opérationnel sont reconnus imputables au service.
Il entre en vigueur le 1er octobre 2024.
Les plus lus…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
Le décret n° 2025-1342 du 26 décembre 2025 fixant les règles relatives à l'accessibilité lors de la construction des…
En cohérence avec le déploiement de Dracar Ultimate, le futur système d’information du Cnaps, le décret n° 2025-1344 du…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
À lire également




