Arrêté du 2 juin 2017 portant désignation des organismes contribuant à certaines mesures nationales de prévention et de lutte relatives aux espèces mentionnées à l’article D. 1338-1 du code de la santé publique
JO du 20 juin 2017
Ce texte est pris en application du code de la santé publique (CSP) (articles L. 1338-1 et suivants du CSP) et du décret n° 2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses.
L’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie à épis lisses et l’ambroisie trifide constituent des espèces végétales envahissantes à pollen très allergisant pour l’homme. Les chenilles processionnaires constituent des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.
Ainsi, le texte désigne l’organisme FREDON-France comme centre national de référence de prévention et de lutte contre les ambroisies et les chenilles processionnaires du chêne et du pin.
Il définit notamment les missions de cet organisme et les moyens dont il dispose pour mener à bien sa mission.
Il a été modifié par l’arrêté du 25 avril 2022 (extension des actions de FREDON-France en termes d’animation et de fonctionnement d’un Centre national de référence de prévention et de lutte aux chenilles processionnaires du chêne et du pin).
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également