L’extinction automatique à l’heure du rebond
Après le trou d’air de 2020, le marché de l’extinction automatique fixe connaît un vrai dynamisme, mais la hausse spectaculaire du coût des matières premières introduit de nouvelles incertitudes.

Un vent d’optimisme, tout de même teinté d’une certaine prudence pour l’avenir, souffle sur la profession de l’extinction automatique fixe. En effet, les ventes repartent à la hausse, dépassant même les niveaux d’avant la crise sanitaire.
« Le marché est dynamique, avec une progression de 3 % en 2021 par rapport aux volumes enregistrés en 2019. D’ailleurs, dès le mois d’avril 2020, la nécessité d’une maintenance opérationnelle des systèmes sur certains sites stratégiques a été entérinée par les pouvoirs publics », nous déclare Pascal Bichet, secrétaire général du GIS (Groupement français des installateurs de sprinkleurs), syndicat affilié à la FFMI. Il met également en avant le fait que les compagnies d’assurance « ont resserré leur prescription dans certains secteurs comme l’agroalimentaire ou le bois, conséquence de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen en 2019 ».
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







