Décret n°2022-417 du 23 mars 2022 relatif à la désignation des services autres que les services spécialisés de renseignement autorisés à recevoir communication des informations issues des procédures d’enquête ou d’instruction en application de l’article 706-105-1 du code de procédure pénale
JO du 25 mars 2022
Ce texte fixe la liste des services autres que les services spécialisés de renseignement autorisés à recevoir communication des informations issues des procédures d’enquête ou d’instruction en application de l’article 706-105-1 du code de procédure pénale.
Il désigne, ainsi, les services du ministère de l’intérieur autorisés à demander et recevoir des informations provenant d’enquêtes ou d’informations judiciaires menées par le tribunal judiciaire et la cour d’assises de Paris et portant notamment sur :
* les crimes et délits de trafic de stupéfiants ;
* les crimes et délits aggravés de traite des êtres humains ;
* les délits en matière d’armes et de produits explosifs ;
* les délits d’aide à l’entrée, à la circulation et au séjour irréguliers d’un étranger en France commis en bande organisée ;
* le blanchiment de ces infractions.
Ces services sont autorisés à recevoir de telles informations au titre de la seule finalité de prévention de la criminalité et de la délinquance organisées.
Il précise également le service placé sous l’autorité du ministère de la justice autorisé à recevoir ou à solliciter communication de ces informations au titre de la seule finalité de prévention de la criminalité et de la délinquance organisées. Il s’agit du service national du renseignement pénitentiaire.
Par conséquence, il modifie les articles R. 891-1 et suivants du code de la sécurité intérieure.
Les plus lus…
SimonsVoss a officialisé la sortie de sa nouvelle béquille SmartHandle AX Advanced fin mars 2025. Reste à savoir en…
Rejets des ICPE : un avis sur les méthodes pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols est publié
Un avis du 16 mai 2025, publié au Journal officiel, a été pris afin de prendre en compte les normes…
Une instruction ministérielle du 28 avril 2025 précise les modalités de mise en œuvre du dispositif de protection du potentiel…
Reconnaissance d’un guide professionnel pour la prévention des accidents majeurs dans certaines ICPE
La décision du 15 avril 2025, émanant de la Direction générale de la prévention des risques, vient établir la…
Le 24 février 2025, un entrepôt s’embrase au cœur d’une zone industrielle périphérique de l’agglomération toulousaine. Risque banal : du…
L’Association française de normalisation (Afnor) a publié son baromètre pour l’année 2024. Il permet de se faire une idée des…
À lire également