Instruction n° DGT/DASIT1/2022/20 du 19 janvier 2022 relative à la mobilisation du système d’inspection du travail (SIT) dans le cadre des mesures renforcées de lutte contre la COVID-19
BO Travail n°2022/1 du 31 janvier 2022
Ce texte vise à organiser la mobilisation des services d’inspection du travail pour vérifier la mise en œuvre dans les entreprises des mesures de prévention définies dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19.
Il invite notamment les agents de contrôle à vérifier, à l’occasion de chaque contrôle, que les employeurs ont procédé à une actualisation de l’évaluation des risques et mettent correctement en œuvre les mesures sanitaires du protocole national pour assurer la protection des salariés dans les entreprises et sur les chantiers.
Il prévoit qu’une attention particulière doit être portée :
* aux conditions de mise en œuvre du télétravail ;
* aux conditions d’utilisation des locaux sanitaires et sociaux et en particulier aux conditions de restauration ;
* à la mobilisation des outils juridiques permettant de mettre fin aux situations dangereuses (mises en demeure, sanctions administratives).
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également