Grand dossier Face au Risque
La protection hors gel des installations sprinkleurs
Le 19 février 2021, dans la ville de Killeen au Texas (États-Unis), alors que les températures sont descendues jusqu’à -18 °C, l’incendie d’un hôtel n’a pu être circonscrit par le système sprinkleurs. Pourquoi ? Tout simplement en raison du gel des canalisations d’eau qui ont mis hors service l’ensemble de l’installation.
Face à l’apparition plus fréquente de conditions climatiques extrêmes, cette situation inquiète les professionnels.
Dans les bâtiments qui ne sont pas maintenus hors gel, les systèmes sprinkleurs sont, majoritairement, composés de réseaux de distribution remplis d’eau et d’un antigel glycol prémélangé.
Toutefois, diverses solutions existent pour lutter contre le gel des installations sprinkleurs dans des bâtiments qui ne sont pas maintenus hors gel.
Ce dossier revient sur l’ajout d’un produit antigel et les conditions d’utilisation et étudie différentes autres solutions existantes.
Les plus lus…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission du 2 octobre 2025 a tranché : la mise sur le marché…
De quelles manières le changement climatique impacte-t-il les travailleurs en France et en Europe ? Réponses dans cette étude…
Édité par CNPP Éditions, une nouvelle version du référentiel “Apsad R1 Extinction automatique à eau de type sprinkleur” est désormais…
En application du décret n° 2025-355 du 18 avril 2025, deux arrêtés en date 26 septembre 2025 modifient les…