Communication de la Commission du 9 décembre 2021 : Document d’orientation sur la protection stricte des espèces animales d’intérêt communautaire en vertu de la directive « Habitats »
JOUE C496 du 9 décembre 2021
Ce texte présente des orientations sur la protection stricte des espèces animales d’intérêt communautaire en vertu de la directive n°92/43/CEE du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (dite directive « Habitats »).
Pour rappel, les dispositions de cette directive relatives à la protection des espèces (articles 12 à 16) s’appliquent à l’ensemble de l’aire de répartition naturelle des espèces dans les États membres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des sites Natura 2000.
Dans ce cadre, ce texte tient compte de l’expérience pratique acquise lors de la mise en œuvre des dispositions de la directive « Habitats » au cours des années qui ont suivi la publication de la première version des orientations.
En particulier, il insiste sur les obligations découlant des articles 12 et 16 de la directive « Habitats », en application desquels un système de protection stricte pour les espèces animales figurant à l’annexe IV de la directive est instauré. Des dérogations à ces dispositions sont prévues dans des conditions strictement définies.
Ce texte s’adresse aux autorités nationales, régionales et locales, aux organismes de conservation et aux autres organisations qui sont responsables de la mise en œuvre de la directive « Habitats » ou y participent, ainsi qu’aux parties prenantes. Il a vocation à les accompagner à trouver des moyens efficaces et pragmatiques d’appliquer les dispositions tout en respectant pleinement le cadre juridique.
Il présente la manière dont la Commission comprend les dispositions pertinentes de la directive mais ne constitue pas en soi un texte législatif.
Il s’articule autour de trois chapitres :
* le chapitre 1 étudie la place de la protection des espèces dans le dispositif général de la directive « Habitats » ;
* le chapitre 2 analyse de manière plus approfondie les dispositions juridiques pertinentes de l’article 12 de la directive ;
* le chapitre 3 examine les possibilités de dérogation prévues à l’article 16.
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
À lire également