Décret n° 2021-1781 du 23 décembre 2021 relatif au critère de sécurité d’approvisionnement électrique mentionné à l’article L. 141-7 du code de l’énergie
JO du 26 décembre 2021
Ce texte modifie l’article D. 141-12-6 du code de l’énergie afin de préciser, pour la France métropolitaine continentale, les modalités de fixation du critère de sécurité d’approvisionnement électrique.
Il prévoit que le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité effectue une estimation du coût de l’énergie non distribuée et du critère de sécurité d’approvisionnement conformément aux méthodologies prévues au paragraphe 6 de l’article 23 du règlement (UE) 2019/943 du 5 juin 2019 sur le marché intérieur de l’électricité.
Ces estimations sont notifiées au ministre chargé de l’énergie et à la Commission de régulation de l’énergie au plus tard six mois avant l’échéance de la période en cours de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
A la suite de cela, la Commission propose une valeur du critère de sécurité d’approvisionnement pour la France métropolitaine continentale.
Le ministre fixe enfin par arrêté le coût de l’énergie non distribuée et le critère de sécurité d’approvisionnement électrique en tenant compte de la proposition formulée. Cette disposition entre en vigueur le 1er juillet 2022.
Les plus lus…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
À lire également