Décision (UE) 2021/2147 de la Commission du 3 décembre 2021 concernant l’agrément des équipements de sûreté de l’aviation civile porteurs du marquage « estampille UE »
JOUE L433 du 6 décembre 2021
Les mesures détaillées de mise en œuvre des normes de base communes du règlement n°300/2008 du 11 mars 2008 incluent les procédures d’agrément et d’utilisation des équipements de sûreté de l’aviation civile.
De son côté, le règlement d’exécution n°2015/1998 du 5 novembre 2015 fixe un régime harmonisé d’agrément pour l’installation d’équipement de sûreté de l’aviation civile.
Afin d’assurer la meilleure mise en œuvre possible des normes de base communes en matière de sûreté de l’aviation civile, les mesures visant à garantir que les équipements de sûreté de l’aviation civile satisfont aux normes de performance requises ont été harmonisées.
Dans ce cadre, la Commission européenne reconnaît que le processus commun d’évaluation de la Conférence européenne de l’aviation civile constitue une condition préalable obligatoire pour l’agrément des équipements de sûreté de l’aviation civile.
Ce faisant, ce texte établit, en annexe, la liste des équipements de sûreté de l’aviation civile agréés porteurs du marquage « estampille UE ». La «base de données de l’Union sur la sûreté de la chaîne d’approvisionnement — équipements de sûreté» est mise à jour en conséquence.
Ces dispositions entrent en vigueur le 7 décembre 2021.
Les plus lus…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
À lire également