Formation en interne du travail en hauteur sur plateforme
Quelles sont les modalités de réalisation de la formation en interne des collaborateurs qui travaillent sur des plateformes en hauteur avec un harnais ? Éléments de réponse.

Réglementairement, la formation au port du harnais n’exige pas de passer par un organisme habilité, elle peut être réalisée en interne.
La réglementation ne précise pas les compétences requises obligatoires pour les formateurs internes.
Cependant, il apparaît nécessaire, a minima, que le formateur interne :
- maîtrise le cadre réglementaire relatif aux équipements de protection individuelle (EPI), et plus spécifiquement celui relatif aux dispositifs de protection contre les chutes de hauteur;
- connaisse les risques liés au contexte d’utilisation du harnais dans l’entreprise ;
- soit capable de mettre en œuvre les préconisations du fabricant quant à l’utilisation des harnais.
Les recommandations de la Cnam
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







