Chantiers sous haute protection
Sécurisation de la zone, filtrage des accès, sectorisation, mise en sécurité des biens…, les grands principes de sûreté s’appliquent sur les chantiers. Après analyse de risques et selon la taille du chantier, l’avancement des travaux et les moyens financiers alloués, les mesures à mettre en place ne seront pas les mêmes. Tour d’horizon des bonnes pratiques.

L’un des principes de base en sûreté est de dissuader les malfaiteurs de passer à l’acte. Et pour ce faire, il faut clairement marquer le territoire du chantier dans lequel se trouve les cibles potentielles (matériaux, outillages, engins, hommes, image…). Le premier élément à prendre en compte est donc la sécurisation de la zone de travaux avec clôture et affichage dissuasif.
Délimiter clairement le chantier
« Il existe une réelle problématique sur la qualité des clôtures, remarque Laurent Santucci, consultant expert du pôle Sûreté-Malveillance de CNPP. Sur les chantiers, les clôtures doivent le plus souvent être mobiles pour s’adapter à l’évolution des travaux. Cette mobilité fait qu’on choisit souvent par facilité les traditionnelles barrières Heras, des panneaux de 2,20 m de hauteur, enclenchés sur des plots bétons, qui certes délimitent la frontière mais n’ont aucune efficacité dans la prévention des intrusions. »
La bonne qualité et l’efficacité des clôtures sera pourtant un élément déterminant pour protéger le chantier contre l’intrusion. L’éclairage la nuit, entre la fin et la prise de chantier, est lui aussi primordial dans la dissuasion. Il peut être permanent ou déclenché sur détection de mouvement.
Inspecter et filtrer les accès
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…








