Chantiers sous haute protection

15 novembre 20218 min

Sécurisation de la zone, filtrage des accès, sectorisation, mise en sécurité des biens…, les grands principes de sûreté s’appliquent sur les chantiers. Après analyse de risques et selon la taille du chantier, l’avancement des travaux et les moyens financiers alloués, les mesures à mettre en place ne seront pas les mêmes. Tour d’horizon des bonnes pratiques.

Sûreté des chantiers. Terrassement de la gare Clichy - Montfermeil dans le cadre des travaux du Grand Paris Express. Photo Olivier Brunet/Société du Grand Paris

L’un des principes de base en sûreté est de dissuader les malfaiteurs de passer à l’acte. Et pour ce faire, il faut clairement marquer le territoire du chantier dans lequel se trouve les cibles potentielles (matériaux, outillages, engins, hommes, image…). Le premier élément à prendre en compte est donc la sécurisation de la zone de travaux avec clôture et affichage dissuasif.

Délimiter clairement le chantier

« Il existe une réelle problématique sur la qualité des clôtures, remarque Laurent Santucci, consultant expert du pôle Sûreté-Malveillance de CNPP. Sur les chantiers, les clôtures doivent le plus souvent être mobiles pour s’adapter à l’évolution des travaux. Cette mobilité fait qu’on choisit souvent par facilité les traditionnelles barrières Heras, des panneaux de 2,20 m de hauteur, enclenchés sur des plots bétons, qui certes délimitent la frontière mais n’ont aucune efficacité dans la prévention des intrusions. »

La bonne qualité et l’efficacité des clôtures sera pourtant un élément déterminant pour protéger le chantier contre l’intrusion. L’éclairage la nuit, entre la fin et la prise de chantier, est lui aussi primordial dans la dissuasion. Il peut être permanent ou déclenché sur détection de mouvement.

Inspecter et filtrer les accès

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.