Administrations et collectivités territoriales / Assurance / ERP/IGH / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sécurité privée / Sûreté
Protection du patrimoine : un marché bouleversé par la crise sanitaire
Le secteur de la culture en berne. Réductions budgétaires de l’État, évolution des menaces et longue fermeture résultant de la crise sanitaire : la sécurité des musées et monuments historiques doit s’adapter à de nouvelles contraintes.
Effondrement de la fréquentation touristique
En raison de la pandémie, cet effondrement a contraint nombre de secteurs économiques à se remettre en cause : les transports, les agences de voyages, les hôtels, les restaurants, les commerces… et la sécurité.
La fermeture des musées et monuments historiques pendant de longs mois a provoqué un véritable séisme auquel la profession de la sécurité a dû s’adapter. Probablement avec moins d’impacts négatifs que d’autres métiers directement concernés par la pandémie.
Quelques chiffres résument le contexte : si la France a conservé sa place de première destination mondiale en 2020, elle a accueilli seulement 40 millions de touristes contre 90 l’année précédente, selon Atout France, l’opérateur de l’État en matière de tourisme. De même, les recettes se sont élevées à 89 milliards d’euros (-41 %), dont 28,7 milliards provenant des touristes étrangers (-49,6 %).
« Le tourisme a globalement mieux résisté en France que chez ses principaux pays concurrents », note avec une certaine satisfaction Atout France en précisant que les destinations ayant le plus souffert sont les zones urbaines, alors que les campagnes et la montagne ont mieux résisté. Néanmoins, il faudra entre trois et quatre ans pour revenir aux performances de 2019, ajoute l’agence.
La sécurité reste prioritaire
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…









