Protection du patrimoine : un marché bouleversé par la crise sanitaire

18 octobre 20219 min

Le secteur de la culture en berne. Réductions budgétaires de l’État, évolution des menaces et longue fermeture résultant de la crise sanitaire : la sécurité des musées et monuments historiques doit s’adapter à de nouvelles contraintes.

Effondrement de la fréquentation touristique

En raison de la pandémie, cet effondrement a contraint nombre de secteurs économiques à se remettre en cause : les transports, les agences de voyages, les hôtels, les restaurants, les commerces… et la sécurité.

La fermeture des musées et monuments historiques pendant de longs mois a provoqué un véritable séisme auquel la profession de la sécurité a dû s’adapter. Probablement avec moins d’impacts négatifs que d’autres métiers directement concernés par la pandémie.

Chiffres clés des musées en France (ministère de la Culture).

Quelques chiffres résument le contexte : si la France a conservé sa place de première destination mondiale en 2020, elle a accueilli seulement 40 millions de touristes contre 90 l’année précédente, selon Atout France, l’opérateur de l’État en matière de tourisme. De même, les recettes se sont élevées à 89 milliards d’euros (-41 %), dont 28,7 milliards provenant des touristes étrangers (-49,6 %).

« Le tourisme a globalement mieux résisté en France que chez ses principaux pays concurrents », note avec une certaine satisfaction Atout France en précisant que les destinations ayant le plus souffert sont les zones urbaines, alors que les campagnes et la montagne ont mieux résisté. Néanmoins, il faudra entre trois et quatre ans pour revenir aux performances de 2019, ajoute l’agence.

La sécurité reste prioritaire

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.