Arrêté du 8 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 11 septembre 2013 relatif aux mesures de sûreté de l’aviation civile
JO du 27 juillet 2021
Ce texte modifie l’arrêté du 11 septembre 2013 relatif aux mesures de sûreté de l’aviation civile en ce qui concerne les formations en sûreté de l’aviation civile autres que celles des conducteurs de chien.
Il substitue au système mixte de précision de cours (mise à disposition de cours de référence) et d’approbations de cours un système de précision des cours au sens du point 11.2.1.3 de l’annexe du règlement (UE) n° 2015/1998 du 5 novembre 2015 fixant des mesures détaillées pour la mise en œuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile.
Ce dispositif réside, pour l’ensemble des formations concernées, dans la mise à disposition de modules de compétence et la définition de leurs règles d’utilisation.
Le texte précise également les spécifications techniques que doivent respecter les formations à l’analyse d’images ainsi que les conditions de recours à la formation en ligne et à la visio-formation.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022. Les formations approuvées jusqu’au 31 décembre 2021 inclus par le ministre chargé de l’aviation civile sur la base des dispositions antérieures peuvent être dispensées jusqu’au 31 décembre 2022. La mise à jour de ces formations est réalisée selon les nouvelles dispositions fixées par le texte.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




