Transport de fonds : un marché structurellement en baisse
L’inexorable montée en puissance du paiement électronique, qui s’est même accélérée depuis la crise sanitaire, se fait au détriment de la circulation d’argent liquide et donc du transport de fonds. Cette profession explore de nouvelles pistes.

Le transport de fonds, une activité en perte de vitesse
Conséquence de la désaffection des particuliers pour l’argent liquide, le transport de fonds est en perte de vitesse depuis une dizaine d’années.
Les nouvelles technologies lui portent en effet préjudice : le développement exponentiel des ventes en ligne et l’accélération des paiements par cartes bancaires – avec ou sans contact – ont profondément modifié les habitudes de consommation du grand public.
Depuis une décennie, la profession a ainsi enregistré un recul de plus de 1 % par an en valeur et le phénomène s’est même accentué sur la période 2017-2019 : -2,5 % en moyenne, selon les statistiques publiées dans l’Atlas d’En Toute Sécurité.
Un effet accélérateur à cause du Covid
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…









