Assurance / Environnement / Événements marquants / Gestion des risques / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Terribles explosions à l’usine d’engrais BASF en Allemagne, il y a 100 ans
Le 21 septembre 1921, l’usine chimique BASF d’Oppau en Allemagne et ses environs étaient dévastés par des explosions. En cause, le nitrate d’ammonium.

Deux fortes explosions successives
Il est 7h32 quand une première explosion se produit dans l’usine BASF d’Oppau en Allemagne. Elle est immédiatement suivie d’une deuxième, très puissante qui forme un énorme cratère de 90 m sur 125 m et de 20 m de profondeur.
Un nuage vert foncé recouvre les environs. Puis c’est une épaisse fumée qui enveloppe la région.
Plusieurs feux se déclarent sur le site de l’usine et de nouvelles explosions, plus faibles, se produisent.
Les causes de l’accident
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…







