Administrations et collectivités territoriales / ERP/IGH / Événements marquants / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sécurité privée / Sûreté
Le vol de La Joconde, il y a 110 ans
Le 22 août 1911, La Joconde est dérobée au Louvre par l’employé d’une société de verrerie qui travaille pour le musée. Le célèbre tableau de Léonard de Vinci ne sera retrouvé que deux années plus tard.

Un mode opératoire du vol tout simple
Vincenzo Peruggia, un Italien émigré à Paris depuis trois ans, travaille pour l’entreprise de verrerie Gobier. Il met notamment sous verres les œuvres les plus importantes du musée du Louvre.
Il est 7 h ce lundi 22 août 1911 quand il se rend au musée dont il connaît bien les lieux. C’est jour de fermeture et seuls quelques employés sont sur place.
Vêtu de sa blouse de travail, il se dirige vers la salle où se trouve La Joconde en saluant au passage quelques personnes. Une fois devant le célèbre tableau de Léonard de Vinci, il attend quelques instants d’être seul. Alors, il décroche le chef d’œuvre et l’emporte sous un escalier. Rapidement, il retire le cadre et le verre, cache la toile sous sa blouse et rentre chez lui.

L’enquête piétine
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







