Circulaire n°73300/GEND/DPMGN/SDAP du 22 avril 2021 relative aux techniques d’optimisation du potentiel en gendarmerie nationale
BO Intérieur n°2021-5-1 du 14 mai 2021
Ce texte définit un cadre et une stratégie de mise en œuvre des techniques d’optimisation du potentiel (TOP) pour prévenir des risques psycho-sociaux (RPS) et améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des gendarmes.
Les TOP constituent un ensemble de moyens et de stratégies susceptibles de permettre à chacun de mobiliser au mieux ses ressources physiques et mentales en fonction des exigences des situations qu’il rencontre afin d’atteindre ses objectifs. Cette méthode regroupe des techniques cognitives, physiologiques et comportementales qui font appel aux procédés de base que sont la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale (ou représentation mentale).
Dans ce cadre, ce texte présente notamment :
* les principes généraux des TOP ;
* les responsabilités ;
* la formation aux TOP ;
* les formateurs TOP.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également