Décret n° 2021-556 du 5 mai 2021 modifiant le code de la sécurité intérieure et relatif aux sommations à effectuer avant de disperser un attroupement
JO du 7 mai 2021
Ce texte modifie les dispositions du code de la sécurité intérieure (articles R. 211-11 et suivants) relatives aux sommations à effectuer avant de disperser un attroupement.
En premier lieu, il modifie les messages diffusés par les forces de l’ordre à l’occasion des sommations afin de préciser le comportement attendu de la part des manifestants, notamment l’obligation de quitter les lieux.
Il modifie la liste des autorités civiles responsables de l’emploi de la force et habilitées à procéder aux sommations et à autoriser le recours à la force en l’élargissant aux directeurs de cabinet et aux sous-préfets de permanence, ainsi qu’aux directeurs des services du cabinet.
Il clarifie également les appellations des autorités de la police et de la gendarmerie nationales, responsables de l’emploi de la force après sommation dans le cas d’attroupement.
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
À lire également