Arrêté du 3 décembre 2020 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs sans équipage à bord
JO du 10 décembre 2020
Ce texte définit les exigences applicables à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord, notamment les drones, dans le cadre d’activités d’aéromodélisme, d’activités particulières ou d’expérimentations. Il ne s’applique pas aux ballons captifs, ni aux cerfs-volants, ni aux fusées, ni aux aéronefs sans équipage à bord évoluant selon les règles de la circulation aérienne militaire.
Il définit successivement des principes généraux, des restrictions et des interdictions de survol, des règles spécifiquement applicables aux activités d’aéromodélisme, aux activités particulières et aux expérimentations ainsi qu’une série de dérogations notamment pour les aéronefs utilisés dans le cadre de missions de secours, de sauvetage, de douane, de police ou de sécurité civile.
Il abroge l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord.
Ces dispositions entrent en vigueur le 31 décembre 2020, à l’exception de celles relatives à la notification préalable de certains vols, qui s’appliquent à compter du 1er janvier 2022.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




