Délibération n°2020-092 du 17 septembre 2020 portant adoption d’une recommandation proposant des modalités pratiques de mise en conformité en cas de recours aux « cookies et autres traceurs »
JO du 2 octobre 2020
En application de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, il est nécessaire d’obtenir le consentement de l’utilisateur ou de l’abonné avant toute action visant à stocker des informations ou à accéder à des informations stockées dans son équipement terminal (en dehors des exceptions applicables).
Dans ce cadre, ce texte propose des modalités pratiques de recueil d’un consentement en cas de recours aux « cookies et autres traceurs ».
Il n’est ni prescriptif ni exhaustif. Il vise seulement à aider les professionnels concernés dans leur démarche de mise en conformité.
D’autres méthodes de recueil du consentement peuvent être utilisées par les professionnels, dès lors qu’elles permettent d’obtenir un consentement conforme aux textes en vigueur.
Dans ce cadre, il aborde :
* son périmètre (acteurs et environnements concernés) ;
* l’information, le consentement et le refus ;
* le retrait et la gestion du consentement ;
* la preuve du consentement ;
* les traceurs exemptés du recueil du consentement ;
* les mesures techniques pour augmenter la transparence des traceurs.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




