Arrêté du 9 octobre 2020 relatif aux fiches emploi-nuisances mises en œuvre dans les organismes du ministère de la défense et au suivi des expositions professionnelles
JO du 21 octobre 2020
En application de l’arrêté du 9 août 2012 fixant les modalités particulières d’organisation de la prévention des risques professionnels au ministère de la défense, le chef d’organisme met en œuvre la fiche emploi-nuisances, pour le personnel civil et le personnel militaire qui exerce des activités de même nature que celles confiées au personnel civil relevant de son autorité.
Dans ce cadre, ce texte fixe les modalités de mise en œuvre de cette fiche (titres II et III).
Ainsi, cette fiche, dénommée « FEN », vise à informer les agents concernés et le médecin en charge de la médecine de prévention des facteurs de risques et risques susceptibles d’altérer la santé des agents dans le cadre de leur activité professionnelle ainsi que des moyens mis en œuvre pour assurer leur protection.
Les expositions professionnelles à certains facteurs de risques présentant une nocivité particulière pour la santé font l’objet, outre l’établissement d’une FEN, de mesures complémentaires (titre IV).
Dans ce cadre, ce texte définit notamment :
* le formulaire FEN (titre II). Il précise, ainsi, l’organisation et le contenu du formulaire, les personnes en charge de son élaboration (il s’agit du chef d’organisme en liaison avec le chargé de prévention des risques professionnels et avec le ou les médecins en charge de la médecine de prévention). Il indique également que l’élaboration du formulaire peut être réalisée selon une procédure dématérialisée. Le formulaire doit être inséré dans le document unique d’évaluation des risques professionnels ;
* la FEN individuelle (titre III). Pour chaque agent concerné par une exposition à un ou des facteurs de risque ou risques listés à l’article 4, le responsable hiérarchique désigné à cet effet par le chef d’organisme renseigne le formulaire FEN afin d’établir la FEN individuelle. Il va renseigner notamment le niveau d’exposition aux facteurs de risques ou risques identifiés auquel l’agent concerné est soumis ainsi que les mesures de prévention organisationnelles, collectives et individuelles mises en œuvre (précisions apportées principalement sur la composition, l’échéancier de mise à jour et les modalités de transmission de cette fiche) ;
* des dispositions particulières (titre IV). Au-delà de la dimension d’information dans laquelle s’inscrit la FEN, et afin d’assurer la traçabilité de l’exposition de l’agent concerné à certains facteurs de risques, le chef d’organisme doit établir, annuellement, pour chaque agent exposé directement à ces facteurs de risques, dans le cadre de ses fonctions, une fiche d’exposition. A ce titre, le supérieur hiérarchique remet aux agents exposés :
* à l’amiante, une fiche d’exposition élaborée selon le modèle porté en annexe 2 ;
* à des rayonnements optiques artificiels dépassant les valeurs limites d’exposition définies aux articles R. 4452-5 et R. 4452-6 du code du travail, une fiche d’exposition élaborée selon le modèle porté en annexe 3. Dans ce cadre, ce texte précise les modalités de transmission et d’élaboration de cette fiche.
Il prévoit également des dispositions spécifiques pour les agents effectuant des travaux en milieu hyperbare et pour les agents exposés aux rayonnements ionisants.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également