Arrêté du 11 juin 2020 relatif aux modalités de formation des travailleurs exposés au risque hyperbare relevant de la mention B « archéologie sous-marine et subaquatique » avec ou sans l’option « travaux à des fins archéologiques »
JO du 8 juillet 2020
Ce texte s’applique aux organismes de formation sollicitant l’habilitation pour dispenser une formation en vue de délivrer des certificats d’aptitude à l’hyperbarie relevant de la mention B « archéologie sous-marine et subaquatique », avec ou sans option « travaux à des fins archéologiques », ainsi qu’aux travailleurs souhaitant obtenir le certificat d’aptitude à l’hyperbarie relevant de la mention précitée.
Dans ce cadre, il définit :
* des dispositions générales relatives à la formation des travailleurs intervenant dans le cadre d’opérations d’archéologie sous-marine et subaquatique (objectifs et contenu de la formation, conditions d’accès à la formation, durée de formation, qualification des formateurs…) ;
* des dispositions spécifiques relatives à la formation « travaux à des fins archéologiques des travailleurs » (qualification des formateurs, durée de la formation optionnelle).
Les travailleurs intervenant dans le domaine de l’archéologie sous-marine et subaquatique, titulaires d’un certificat d’aptitude à l’hyperbarie en cours de validité au 9 juillet 2020, sont réputées titulaires d’un certificat d’aptitude à l’hyperbarie au sens du texte jusqu’à la date d’échéance de sa validité. Cette validité est prolongée jusqu’à une période maximale de deux ans à compter du 9 juillet 2020.
Les travailleurs intervenant dans le domaine de l’archéologie sous-marine et subaquatique, titulaires d’un certificat d’aptitude à l’hyperbarie arrivé à échéance depuis le 1er janvier 2019 et jusqu’au 9 juillet 2020, conservent le bénéfice de leur certificat pendant une période maximale de deux ans à compter du 9 juillet 2020.
Les plus lus…
Le sujet de l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G secoue aujourd’hui tout l’écosystème de la sûreté-sécurité. Directement concerné, le…
Vacances terminées, boîte mail saturée, réunions qui s’enchaînent… La reprise du travail peut générer une forme de tension silencieuse. Pour…
Le "Référentiel Apsad D20 - Installations photovoltaïques" a été mis à jour. La nouvelle version du référentiel, éditée par…
Fichet Group annonce la nomination d’Arnaud Surpas à sa présidence. Fort d’un parcours riche et orienté vers l’industrie, la croissance…
Akidaia innove sur le marché du contrôle d’accès. La start-up française a développé et mis sur le marché une solution…
La Loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite…
À lire également