L’UE interdit l’accès au territoire européen à des cyberattaquants
Pour la première fois de son histoire, le Conseil de l’Union européenne a sanctionné des individus et des entités à la suite de cyberattaques. Des mesures restrictives ont notamment été prononcées à leur encontre.

C’est par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel que le Conseil européen a fait savoir – le jeudi 30 juillet 2020 – qu’il prenait pour la première fois des sanctions à la suite de cyberattaques.
Impliquées pour leur rôle dans des cyberattaques – ou tentative de cyberattaques – d’envergure mondiale, 6 personnes (2 chinois et 4 russes) ainsi que 3 entités (une russe, une chinoise et une nord-coréenne) ont vu le Conseil européen leur imposer « des mesures restrictives ». Parmi ces celles-ci figurent notamment « une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne » ou encore « un gel des avoirs ».
Les responsables ont notamment eu un rôle actif dans « la tentative de cyberattaque contre l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) et de celles connues sous les noms de ‘WannaCry’, ‘NotPetya’ et ‘Operation Cloud Hopper’ » précise le communiqué.
Le Conseil européen rappelle par ailleurs que « le cadre juridique des mesures restrictives contre les cyberattaques a été adopté en mai 2019 et récemment prorogé ». La finalité de ces mesures reste « d’empêcher, décourager, prévenir et contrer les actes de cybermalveillance menaçant l’intégrité et la sécurité de l’UE et de ses États membres ».

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
En cohérence avec le déploiement de Dracar Ultimate, le futur système d’information du Cnaps, le décret n° 2025-1344 du…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…








