L’identification par smartphone, « solution d’avenir » du contrôle d’accès
La pandémie de Covid-19 a vu, dans certains pays, l’émergence d’applications permettant de détecter si un individu a été en contact avec des porteurs de la maladie en remontant ses itinéraires au cours des jours précédents. Ce nouvel usage du smartphone nous rappelle que cet appareil s’étend au-delà du simple moyen de communication vocale d’origine. Cela y compris lorsqu’il s’agit de contrôle d’accès.

Le 13 janvier 2020, Picard Serrures obtenait la certification A2P@ par CNPP pour sa serrure connectée Ermetis Tapkey, dont l’ouverture se fait par le biais d’un smartphone.
« C’est le premier produit qui satisfait à la fois aux exigences de résistance mécanique et de robustesse aux attaques numériques. Cela fait suite à une évolution du programme de certification A2P en 2019 pour prendre en compte la robustesse aux attaques numériques et ainsi pleinement couvrir les serrures connectées », nous confiait alors Amaury Lequette, directeur de CNPP Cert (lire notre actu « Picard Serrures, première serrure connectée certifiée A2P@ en Europe »).
Pour obtenir cette distinction A2P@, l’entreprise a dû satisfaire une dimension cybersécurité intégrée dans ce nouveau processus de certification. Une partie qui intègre notamment des tests de sniffing (technique dite de « reniflage de réseau » utilisée par les hackeurs), de gestion d’authentification, de robustesse du mot de passe ou encore de réponse du produit en cas de brouillage du bluetooth.
Chef produits serrures chez Picard Serrures, Julien Maliar nous explique l’intérêt que représente l’usage d’un smartphone dans le domaine du contrôle d’accès : « Il permet de donner l’accès d’un site à une personne sans que vous ayez besoin d’être sur place ».
« En cas de perte du smartphone, il suffit d’utiliser un badge de secours. »
Par l’intermédiaire d’un mail, l’individu ayant besoin d’un accès sur site reçoit un lien renvoyant vers une application, la plateforme Tapkey dans ce cas précis. Une fois sur place, l’intéressé n’a plus qu’à se connecter à l’application et à passer son smartphone devant la serrure connectée afin de l’ouvrir et de disposer d’un droit d’entrée.
« C’est une technologie qui a plusieurs cibles, ajoute notre interlocuteur. Elle est essentiellement destinée à des PME ou à des entreprises ayant plusieurs accès à un bâtiment et des dizaines de salariés. Mais elle peut aussi être utilisée par des particuliers sensibles aux nouvelles technologies, comme dans le cas d’une location Airbnb. »
Outre la possibilité de contrôler à distance les personnes pouvant disposer d’un accès, il est également possible de définir des tranches horaires précises durant lesquelles chacune de ces personnes disposera de cette autorisation. Et en cas de perte du smartphone, « il suffit d’annuler le droit d’accès et d’utiliser un tag de secours – ou badge de secours », confie Julien Maliar.
Et ce dernier de conclure sur la solidité du système : « La batterie du cylindre – intégrée dans la serrure – a une durée de vie allant jusqu’à 5 ans, et peut se changer en une trentaine de minutes grâce à l’intervention d’un spécialiste ».
Le NFC, technologie longtemps freinée par Apple
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…








