Référentiel APSAD R8 Surveillance des risques – Règle d’organisation pour la mise en place d’un service de surveillance
Le référentiel APSAD R8 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs et les prescripteurs dans la conduite d’un projet de surveillance des risques d’un établissement. Il permet de définir des moyens humains, organisationnels et techniques pour rechercher la meilleure prévention possible mais aussi pour prévoir une intervention efficace face à tous les événements pouvant porter atteinte à l’intégrité de l’établissement.
Il s’applique aux risques industriels internes ou externes (incendie, explosion, fuite ou épandage de produits dangereux, etc.), aux risques liés à la malveillance (vol, dégradation, sabotage, etc.), aux risques naturels (inondation, neige, tempête, etc.) et aux risques techniques affectant les utilités (électricité, froid, etc.).
La méthode se décline à l’aide de nombreux outils méthodologiques et s’applique selon quatre niveaux de surveillance des risques (NSR), définis en fonction de l’analyse des risques et des enjeux.
Edition mars 2020 remplaçant celle de novembre 2010
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également