Référentiel APSAD R8 Surveillance des risques – Règle d’organisation pour la mise en place d’un service de surveillance
Le référentiel APSAD R8 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs et les prescripteurs dans la conduite d’un projet de surveillance des risques d’un établissement. Il permet de définir des moyens humains, organisationnels et techniques pour rechercher la meilleure prévention possible mais aussi pour prévoir une intervention efficace face à tous les événements pouvant porter atteinte à l’intégrité de l’établissement.
Il s’applique aux risques industriels internes ou externes (incendie, explosion, fuite ou épandage de produits dangereux, etc.), aux risques liés à la malveillance (vol, dégradation, sabotage, etc.), aux risques naturels (inondation, neige, tempête, etc.) et aux risques techniques affectant les utilités (électricité, froid, etc.).
La méthode se décline à l’aide de nombreux outils méthodologiques et s’applique selon quatre niveaux de surveillance des risques (NSR), définis en fonction de l’analyse des risques et des enjeux.
Edition mars 2020 remplaçant celle de novembre 2010
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également