Arrêté du 1er août 2019 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous l’une au moins des rubriques n°4440, 4441 ou 4442
JO du 17 septembre 2019
Ce texte fixe les prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous l’une au moins des rubriques n°4440, 4441 ou 4442 de la nomenclature (produits comburants).
Ces dispositions sont également applicables aux installations classées soumises à déclaration incluses dans un établissement qui comporte au moins une installation soumise au régime de l’autorisation dès lors que ces installations ne sont pas régies par l’arrêté préfectoral d’autorisation.
Elles s’appliquent :
* aux installations déclarées à compter du 1er janvier 2020 ;
* aux installations existantes déclarées avant le 1er janvier 2020 dans les conditions précisées en annexe II. Elles ne s’appliquent toutefois pas aux installations classées existantes soumises à un arrêté préfectoral pris en application des articles L. 512-9 ou L. 512-12 du code de l’environnement.
Dans le cas des établissements recevant du public, ces dispositions ne s’appliquent qu’aux espaces de stockage non accessibles au public (réserve, arrière-boutique…).
Des possibilités d’aménagement des prescriptions sont ouvertes au préfet, sous conditions, installation par installation.
Ces dispositions portent sur :
* Dispositions générales ;
* Implantation-Aménagement ;
* Exploitation – entretien ;
* Risques ;
* Eau ;
* Bruit et vibrations.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2020. Elles modifient, à cette même date, l’arrêté du 5 décembre 2016 relatif aux prescriptions applicables à certaines installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration (suppression des rubriques 4440, 4441 et 4442 du champ d’application de l’arrêté).
Les plus lus…
Genetec nous a ouvert les portes de son « Experience Center », lieu de démonstration des technologies de sûreté.…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
Un arrêté du 24 juin 2025, publié au Journal officiel du 26 juin, porte approbation des règles de sécurité…
À lire également