Référentiel APSAD D19 – Thermographie infrarouge – Document technique pour le contrôle d’installations électriques
https://www.cnpp.com/Boutique-Editions/Referentiels/Referentiels-APSAD/Referentiel-APSAD-D19
Le référentiel APSAD D19 a pour objectif d’accompagner les opérateurs en thermographie, les utilisateurs (chefs d’entreprise, maîtres d’ouvrage, etc.) et les prescripteurs (bureaux d’étude, assureurs, etc.) dans leur démarche de prévention des incendies d’origine électrique.
Le contrôle par thermographie infrarouge est notamment réalisé pour les activités qui présentent des dangers particuliers d’incendie ou d’explosion ou lorsque le matériel électrique constitue un élément essentiel de l’outil de production. Il est complémentaire aux vérifications réglementaires et apporte des éléments de décision permettant une intervention préventive ou corrective adaptée. Le référentiel APSAD D19 décrit les modalités de la réalisation du contrôle et de la rédaction du compte-rendu Q19. Il définit également les obligations respectives de l’entreprise intervenante et de l’entreprise utilisatrice.
Edition juin 2019 remplaçant l’édition de juillet 2012
Les principales évolutions sont les suivantes et sont liées au retour d’expérience des différentes parties prenantes (prescripteurs, opérateurs et utilisateurs) :
* modification du compte rendu de contrôle Q19 ;
* précisions des obligations des entreprises intervenantes et des entreprises utilisatrices ;
* harmonisation des terminologies ;
* mise à jour des textes de référence.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




